Elyssia Pinot Noir

ElyssiaPN

Elaboration du vin
Récolté au début du mois de Septembre, le Pinot Noir, une variété faible en tanin, donne profondeur et corps au vin, ainsi que des saveurs fruitées élégantes en bouche. Notre Pinot Noir est cultivé dans notre vignobles de Mas Bernich à Masquefa dans le Haut Penedes.

 

Ce vignoble dispose de 92 hectares de vignes, dont 15 de Pinot Noir plantés en espalier. Le sol est argilo-sableux, les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à 5550 litres par kilomètre carré. Les vignes sont taillées de façon à ce qu’il n’y ait pas plus de 27 000 branches par hectare, dans le but de limiter la récolte à 6 500kg/h, et préserver l’arôme et la structure propres à ce cépage prestigieux.

 

Le cépage Trepat, plus tardif, est récolté à la fin du mois de Septembre dans la Conca de Barberà (Serral) à Tarragona. La nature calcaire des sols ainsi que le climat, font de cette vallée fluviale une zone privilégiée pour la culture de la vigne et en particulier du raisin Trepat. Ce cépage confère un caractère frais, léger et une grande expression aromatique au vin. La production de cette variété se limite a seulement 1 000 hectares dans toute la Catalogne.

 

Vinification
Pinot Noir : Cette variété est récoltée de manière automatique et de nuit pour conserver les qualités organoleptiques du raisin. Après cela, une macération dans un pressoir pneumatique pendant 5-6 heures a lieu, et une décantation statique pour clarifier le moût, avant de procéder à une fermentation à température contrôlée entre 16 et 18°C, dans des cuves en acier inoxydable avec nos propres levures sélectionnées.

 

Trepat : La vendange est manuelle et dans ce cas, la macération se prolonge pendant 8-12 heures dans des cuves. Ensuite, est pratiquée une décantation statique avant de transférer le moût dans des cuves en acier inoxydable où a lieu la première fermentation entre 16 et 18 °C avec nos propres levures sélectionnées. Suite à cela, le vin se conserve dans la cave à 12 °C jusqu’à l’assemblage.

 

Cépages
Pinot Noir et Trepat

 

Notes de dégustation
Cava de couleur vive rose framboise.
Mousse abondante de taille moyenne, avec une bonne propagation de dioxyde de carbone formant une belle couronne.

 

Un cava trés fruité caractérisé en bouche par des notes savoureuses de fruits rouges (framboise mûre, groseille et cerise), une acidité rafraichissante et une finale longue de fruits bien mûrs.

 

Composition
Alcool: 11.50%
Acidité: 3.60 g/l
pH: 2.95
Dosage: Brut 9 g/l.

 

Elevage
10 mois minimum en bouteille en contact avec les levures.

 

Bouteille
75cl

 

Awards
Cinve 2016 ; medaille d’or
Cinve 2015 ; medaille d’or
The Champagne & Sparkling Wine World Championships 2015 ; medaille d’argent