La création du vin de base
Les cépages utilisés pour l’élaboration du vin de base de ce Cava sont le Trepat et le Garnacha. La récolte commence fin septembre avec le Trepat, et se poursuit début octobre avec le Garnacha. Nous avons choisi le Trepat pour les caractéristiques aromatiques très particulières qu’il confère aux vins tranquilles et aux cavas. Il s’agit d’un cépage autochtone de la région de Conca de Barberà, dans la province de Tarragone. Il ne représente que 1000 hectares dans toute la Catalogne.
Ses caractéristiques particulières ne dépendent pas seulement de la vinification et du vieillissement, mais aussi des sols, du climat et de la gestion des vignobles. Les deux cépages sont gardés séparés pendant le processus de vinification. Ils sont égrappés et font l’objet d’un délicat pressurage pneumatique afin d’obtenir le jus, qu’on laisse macérer pendant 10 heures en contact avec les peaux. Ensuite, les peaux et le jus sont séparés, et le jus seul est transféré dans les cuves de fermentation.
La première fermentation se déroule dans des cuves en inox à température contrôlée, entre 15 et 17°C. Dans ces cuves, nous ajoutons des levures sélectionnées de notre propre collection de cultures Freixenet afin de lancer la première fermentation, qui dure entre 10 et 12 jours. Lorsqu’elle est terminée, nous soutirons les vins clairs, les affinons et les filtrons en vue de l’assemblage, de la mise en bouteille et de la seconde fermentation en bouteille.
Coupage
Trepat et Garnacha
Notes de dégustation
Robe rose fraise brillante, avec des bulles abondantes et de taille moyenne, qui montent rapidement dans le verre et forment une belle couronne au sommet du verre. Le nez est merveilleusement fruité, en raison des basses températures de fermentation, comprises entre 15 et 17°C, qui permettent de conserver la plupart des arômes primaires du raisin.
On retrouve de riches arômes floraux et de feuilles de laurier fraîches provenant du Garnacha, qui se mêlent à des notes de fruits rouges (mûre et fraise) mûrs ainsi qu’à des notes exotiques de grenadine, figues sèches et dattes provenant du Trepat. Tout cela se combine avec d’élégantes notes de vieillissement en bouteille à moyen terme.
La bouche est fraîche et légère, douce et séduisante. Les fruits rouges, typiques des cavas Rosado et des vins tranquilles de la région, dominent le palais.
Analyse
Alcool : 12% vol.
Acidité totale : 3,80 g/l
pH : 2,95
Dosage : Extra Dry et Dry
Vieillissement
Entre 10 et 15 mois
Tailles disponibles en cl
20 – 75
LA ROSCA DE REYES En savoir plus
Ingrédients :
- 500 grammes de farine
- 5 œufs
- 100 grammes de sucre glace
- 250 grammes de beurre
- 25 grammes de levure
- Une pincée de sel
- ½ dl d’eau de fleur d’orange
- L’écorce d’une demi-orange
- Sucre
Préparation :
- Mélangez la farine avec le sucre et la levure. Ajoutez ensuite 4 œufs un par un, le sel, l’écorce de citron et d’orange et l’eau de fleur d’oranger. Travaillez la pâte jusqu’à obtention d’une masse lisse, sans grumeaux. Incorporez le beurre mou et continuez à pétrir à la main. Laissez reposer le mélange pendant 2-3 heures jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.
- Brisez la pâte à la main et laissez reposer encore 20 minutes. Formez ensuite un anneau avec la pâte sur une plaque à pâtisserie graissée au beurre (ou sur du papier sulfurisé). Couvrez l’anneau avec un tissu propre pendant 30 minutes. Battez l’œuf restant et badigeonnez-en l’anneau. Saupoudrez de sucre et décorez à votre guise.
- Préchauffez le four à 180 ºC et faites cuire l’anneau au four pendant 35 minutes environ, jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Le résultat peut être dégusté tel quel, mais il sera encore plus savoureux si vous le fourrez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la crème fouettée, du chocolat fondu onctueux ou un mélange de chocolat et de crème. Bon appétit !
DÉLICIEUSE TARTE AU POTIRON En savoir plus
Ingrédients :
- 250 g de farine, plus un peu de farine supplémentaire pour saupoudrer
- 50 g de sucre glace
- 125 g de beurre froid non salé de bonne qualité, en petits dés
- 1 gros œuf, de préférence de poules élevées en plein air ou bio, brouillé
- Un filet de lait
- Huile d’olive
- 1 potiron de 500 g, pelé, épépiné et coupé en dés de 2 cm
- 500 ml de lait entier
- 200 g de sucre roux, fin
- 1 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur, raclée
- 2 gros œufs, de préférence de poules élevées en plein air ou bio
- 320 g de crème fouettée sucrée
Préparation :
Tamisez la farine et le sucre glace depuis une certaine hauteur dans un grand bol. Incorporez le beurre avec les doigts dans le mélange sec jusqu’à obtention de la consistance d’une chapelure grossière. Ajoutez l’œuf et le lait et pétrissez la pâte pour former une boule lisse. Ne pétrissez pas trop longtemps, sinon le fond deviendra élastique et résistant plutôt que friable et croustillant. Vous pouvez faire la pâte à la main ou au robot culinaire.
Versez un peu de farine sur la boule de pâte et sur un plan de travail propre, puis pressez la boule pour former disque épais et plat. Saupoudrez encore un peu de farine, enveloppez la pâte dans un morceau de papier aluminium et mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. Graissez un moule antiadhésif de 25 cm de diamètre avec de l’huile. Saupoudrez un plan de travail propre de farine, puis étalez la pâte au rouleau jusqu’à une épaisseur d’environ un demi-centimètre. Enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie, puis déroulez-la pâte au-dessus du moule. Enfoncez bien la pâte au niveau de l’angle. Coupez les bords qui dépassent et utilisez les chutes pour combler les trous. Piquez la pâte avec une fourchette, déposez dessus un morceau de papier aluminium et placez le fond au congélateur pendant 30 minutes. Chauffer le four à 180 °C (four à gaz : position 4).
Pendant ce temps, mettez le potiron, le lait, le sucre et la vanille (bâtonnets et graines) dans une petite casserole profonde, à feu modéré. Continuez à remuer constamment pour que le mélange ne brûle pas et réduisez le feu dès que le mélange bout. Laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux, puis déposez le couvercle de la casserole en biais et laissez cuire doucement pendant encore 15 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres et cuits. Retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille et mixez très délicatement le mélange à l’aide d’un mixeur plongeur jusqu’à obtention d’un mélange lisse et velouté. Laissez refroidir la garniture et placez le couvercle sur la casserole, afin d’éviter la formation d’un film.
Pendant que le mélange au potiron refroidit, placez un morceau de papier sulfurisé dans le fond de pâte et enfoncez-le bien à l’angle. Remplissez le fond de riz cru et faites cuire la pâte à blanc dans le four chaud pendant 10 minutes. Retirez le riz et le papier sulfurisé (conservez-les pour une prochaine fois), puis remettez le moule au four pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit ferme et presque biscuitée. Laissez le fond refroidir complètement et réduisez la température du four à 160 °C (four à gaz : position 3).
Battez les 2 œufs, ajoutez-les à la préparation au potiron, puis mélangez à nouveau. Versez le mélange dans le fond de pâte et enfournez la tarte pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit solidifiée mais que la garniture à l’intérieur soit encore un peu onctueuse. Laissez refroidir la tarte et servez avec un trait de crème ou une cuillerée de crème fraîche.
Bon appétit !
DÉLICIEUSES GLACES En savoir plus
Ingrédients pour une portion :
- Fraises, lavées et coupées en deux
- Miel
- 350 ml de crème fouettée
- 3 cuillères à soupe de sucre
- ¾ de cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation :
Tout d’abord, préchauffez votre four à 170 degrés. Placez les fraises coupées en deux sur une feuille de papier sulfurisé, arrosez-les de miel et placez-les au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Laissez-les ensuite refroidir pendant 10 à 15 minutes, puis passez-les brièvement au blender. Battez ensuite à grande vitesse la crème avec le sucre et l’extrait de vanille pendant 1 minute environ. Ensuite, mettez la crème et les fraises dans des moules à glace de votre choix puis placez-les au congélateur pendant 30 minutes. Sortez-les ensuite très brièvement afin d’ajouter des bâtonnets, puis remettez-les pendant au moins 3 ou 4 heures au congélateur. Bon appétit
DES POIVRONS FARCIS En savoir plus
Ingrédients :
- 2 poivrons allongés/piments (coupés en deux)
- 2 tomates
- 4 oignons de printemps
- 1/2 boîte de tomates séchées au soleil
- 4 tranches de jambon
- 1 boule de mozzarella di buffala
- Fines herbes fraîches : ciboulette, persil, basilic et poivre
- Sel de mer
- Huile d’olive
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les poivrons, coupez-les en deux et enlevez les pépins et les filaments. Déposez ensuite les poivrons dans un plat à four. Arrosez d’un peu d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez le plat pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, réalisez la farce des poivrons. Commencez en coupant les tomates en petits morceaux que vous mettez ensuite dans un récipient. Hachez les tomates séchées et ajoutez-les aux tomates fraîches. Émincez les oignons de printemps et ajoutez-le aux tomates. Coupez les tranches de jambon en petits morceaux et versez-les dans le bol.
Détaillez la mozzarella en petits morceaux et ajoutez-les au mélange de tomates. Salez et poivrez. Ajoutez ensuite les fines herbes émincées. Arrosez éventuellement d’un trait d’huile d’olive si la farce est un peu trop sèche. Sortez les poivrons du four et garnissez-les avec la farce aux tomates. Enfournez encore 10 à 15 minutes jusqu’à ce que tout soit bien chaud.
Et, n’oubliez pas, accompagnez ce plat d’un petit verre rafraîchissant de Cordon Rosado !
GALETTES DE SAUMON En savoir plus
Ingrédients :
Dip :
- ½ tasse de yaourt grec
- Sauce Tabasco (selon votre goût)
- ½ cuillère à café de sel
Galettes :
- Huile d’olive
- 2 boîtes de saumon ou du saumon fumé frais
- 2 gros œufs, légèrement battus
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à soupe d’ail
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- ½ tasse de persil (finement haché)
- ¼ tasse de poudre d’amandes
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C et déposez du papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson.
Mélangez tous les ingrédients de la sauce dip dans un petit bol, puis réservez. Maintenant, vous pouvez mélanger tous les ingrédients pour les galettes. Utilisez une cuillère à crème glacée pour faire les 8 galettes de saumon, et déposez les boules sur la plaque de cuisson. Utilisez vos mains ou le dos d’une cuillère pour aplatir les boules.
Versez un peu d’huile d’olive sur les galettes, et faites-les cuire au four pendant 10 minutes. Ensuite, retirez-les du four, retournez les galettes, arrosez-les à nouveau d’huile d’olive, puis remettez-les 10 minutes au four, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Et voilà, elles sont prêtes à être servies avec un verre de Freixenet Cordon Rosado
TARTELETTES AUX MYRTILLES En savoir plus
Ingrédients :
- 2 1/2 tasses de biscuits au gingembre
- 1/2 tasse de beurre fondu
- 2 tasses de myrtilles lavées
- 3/4 tasse de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de zestes d’orange
- 2 cuillères à soupe de jus d’orange
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1/4 tasse de sucre glace
- sucre glace pour saupoudrer
Préparation :
- Émiettez les biscuits au gingembre dans votre robot culinaire. Ajoutez le beurre fondu et faites-en un mélange. Retirez le mélange de la machine.
- Graissez 6 moules à tartelette. Divisez les miettes au gingembre en 6 parties égales. Pressez les parties uniformément sur le fond et le bord des moules. Placez les moules 10-15 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 275 degrés. Disposez les tartelettes sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles aient une jolie couleur dorée. Laissez-les refroidir.
- Pendant ce temps, préparez la garniture au mascarpone. Mélangez le mascarpone, le sirop d’érable, le sucre glace, le jus et les zestes d’orange dans un bol moyen pour former un mélange homogène. Ajoutez la garniture sur les fonds de tartelette refroidis. Garnissez avec les myrtilles et saupoudrez avec un peu de sucre glace supplémentaire.
GET LUCKY En savoir plus
Ingrédients:
- 3 fraises
- 25ml Amaretto
- Des glaçons
- Freixenet Cordon Rosado
Préparation:
Écrasez 3 fraises et mettez cette purée dans un shaker avec de la glace et 25 ml d’Amaretto. Secouez bien, puis versez le mélange à travers un tamis dans un verre à cocktail. Complétez avec du Freixenet Cordon Rosado, et get lucky !
Cordon Rosado
- Carrefour Hyper
- Carrefour Market
Wholesalers
- De Musketiers – Gand
- DRINXIT – Districo
- Lanneau – Harelbeke
- Prik & Tik