2015-05-06 03.31.03 pm
DSC_6904Panoramica-BAJA-copy
Freixenet kelder
Photography - Casa Sala Dosage

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Un petit bout d’histoire a absolument sa place ici. Nous remontons 150 ans dans le temps et prenons la direction de la petite ville catalane de Sant Sadurnì d’Anoia. C’est ici que la famille Sala produit des vins de qualité. Au début du 20ieme siècle, Dolores Sala épouse Pedro Ferrer Bosch. Et ce mariage marque le début d’un succés retentissant. Peu après ce mariage, Freixenet – le surnom de Pedro Ferrer, qui est le plus jeune fils des propriétaires de la maison viticole « La Freixeneda » – lance en effet l’exportation d’un vin mousseux, qui héritera ultérieurement de la dénomination de « cava ». Le couple forme une équipe hors pair. Absolument imbattable. Alors que Dolores est largement en avance sur son temps avec ses connaissances très détaillées de la vinification, Pedro se révéle un entrepreneur particulièrement intelligent et adroit. Ensemble, ils parviennent offrir leurs vins mousseux une popularité immense confinant une célébrité quasi-mondiale. Ce sont aujourd’hui les enfants et même déjà les petits-enfants de Pedro et Dolores qui dirigent Freixenet. L’entreprise bénéficie toujours du solide caractère familial de ses débuts et reste motivée, comme jadis, par la recherche de la qualité pure. Et ceci donc malgré la croissance invraisemblable que l’entreprise a connue depuis ses débuts modestes Sant Sadurnì. Freixenet peut se vanter avec fierté d’être Numéro 1 mondial des Vins mousseux.

LE VINIFICATEUR

Chaque bouteille de Freixenet a sa propre personnalité indéniable. Le mérite de cette touche personnelle revient au vinificateur en chef Josep Bujan. Bujan travaille dans la maison depuis déjà 1980. Il est responsable pour le perfectionnement et l’affinage des procédures technologiques. Ses efforts incessants ont permis à la production des cavas Freixenet d’atteindre aujourd’hui plus de 100.000.000 de bouteilles sur une base annuelle, avec le maintien absolu des compétences professionnelles qui ont fait la réputation de ces vins. Josep bénéficie en outre d’une reconnaissance plus que certaine pour les articles qu’il écrit pour de nombreux magazines professionnels, ainsi que pour son livre consacré à l’analyse sensorielle. Il est considéré comme étant l’un des vinificateurs les plus actifs d’Espagne Freixenet développe son cava selon la « método tradicional » ou méthode traditionnelle. Ceci signifie que la seconde fermentation – savoir la génération des bulles et la maturation – intervient dans la même bouteille que vous déboucherez chez vous ou au restaurant. Il s’agit d’un processus relativement long, mais qui vaut absolument l’effort. La méthode traditionnelle bien connue de production des vins mousseux fait ses preuves depuis déjà des siècles. Elle offre la garantie de vins de la meilleure qualité; offrant une saveur supérieure et des bulles plus subtiles. Et c’est le cas pour chaque bouteille de Freixenet.

Photography - Freixenet Caves-2
wijngaard

LES VIGNOBLES

Le vin mousseux d’Espagne, le cava donc, fait partie d’une appellation régulée, la D.O. Cava. Celle-ci se situe principalement dans la région de Penedès, au sud de Barcelone. La commission de l’appellation D.O. Cava opère régulièrement des contrôles de qualité particulièrement sévères dans les vignobles de Freixenet afin de veiller à ce que tout se déroule dans les règles de l’art (du cava).

Les raisins qui sont à la base du Freixenet proviennent de nombreux vignobles, mais le plus important d’entre eux est « La Freixeneda » le lieu de naissance de notre entreprise. C’est par ailleurs encore ici que trône la demeure du fondateur Pedro Ferrer Bosch. Il est né à Sant Quinti de Mediona, où les couches calcaires dans le sol forment la base parfaite pour la plantation de nos pieds de vigne.

FREIXENET BELGIQUE

La toute jeune entreprise Freixenet Belgique suit son propre cap, en toute indépendance, depuis maintenant une bonne année. La bataille est rude, mais le dur labeur porte ses fruits. Et le navire Freixenet atteint peu à peu sa vitesse de croisière, son gouvernail tenu d’une main ferme par Patricia De Muynck. De Muynck est une touche-à-tout commerciale, disposant d’un diplôme supérieur américain et pouvant arguer d’une expérience internationale en tant qu’Account Manager IT à San Francisco ou Trade Manager chez SAB Miller à Paris.

Avec son équipe, elle a remis Freixenet totalement sur les rails en Belgique. Mieux encore. Freixenet réalise aujourd’hui un peu plus de 2 millions de bouteilles par an. Et la maison veut faire encore mieux. Comment? En se positionnant dans le marché particulièrement concurrentiel des vins mousseux avec une dose d’autocritique suffisante. En lançant sa vaste gamme – du Cordon Negro classique aux vins bios, en passant par le segment de luxe Elyssia – Freixenet tente d’approcher un public encore plus large, dont aussi les plus jeunes générations. À cet effet, nous lançons une véritable offensive de charme avec le nouveau sous-label MIA.

Freixenet Belgique tire ainsi profit des traditions, de l’expertise et de la réputation d’une maison viticole au passé d’une extrême richesse, tout en braquant son regard sur un avenir particulièrement prometteur. « Nous suivons simplement notre propre voie, qui consiste à convaincre tout le monde de notre qualité. Celle-ci est en effet inégalée. Chacun de nos produits doit pleinement refléter la confiance. C’est la carte que nous jouons à 100% », déclare l’équipe Freixenet de Patricia De Muynck

Freixenet_maart2015_JonasVerhulst-25