Vintage Reserva

Vintage

Elaboration du vin de base
Le vin de base de ce cava Vintage 2012 est élaboré avec les cépages Macabeo, XarelIo et Parellada.

 

La récolte du Macabeo commence vers la fin août et se termine à la mi-septembre, suivie par celle du Xarel·Io.

 

Le Parellada est récolté durant tout le mois d’octobre. Tous les raisins sont récoltés à la main et amenés à la cave dans des boîtes en plastique autovidantes d’une capacité de 25 kg.

 

Des pressoirs pneumatiques sont utilisés pour extraire le moût de ces cépages, en ne prenant que le jus de goutte, mais sans exercer de pression dans le pressoir. Le moût est laissé au repos pendant 24 heures afin de décanter la matière solide, avant d’être transféré dans des cuves en acier inoxydable pour une fermentation à température contrôlée, en utilisant nos propres souches de levure sélectionnées.

 

La fermentation dure entre 10 et 12 jours. Une fois qu’elle est terminée, les vins jeunes sont soutirés et conditionnés séparément, par cépage, et préparés pour l’assemblage final et la mise en bouteille, suivie par la fermentation secondaire en bouteille.

 

Assemblage
50% Macabeo, 15%Xarel.Io et 35% Parellada.

 

Notes de dégustation

Il s’agit d’un cava de haute qualité, très apprécié par les amateurs de cavas non sucrés, pour son degré optimal de maturation et l’équilibre atteint entre acidité et corps.

 

Robe jaune pâle, avec quelques reflets verts.

 

Abondante mousse persistante et fine, qui monte rapidement dans le verre pour former une bellecouronne.

 

Nez rafraîchissant et séduisant, avec des notes de fruits blancs – poire et pomme ainsi que de richesfruits méditerranéens pêche, principalement, avec une belle base d’agrumes.

 

Bouche très vive, regorgeant de saveurs complexes, dominée par des notes fruitées, mais bien équilibrée par des bulles fines et intégrées dans une finale rafraîchissante et des plus agréables.

 

Analyse
Alcool :12,00% vol
Acidité totale :3,90 g / l
pH :2,90
Non dosé : (sucres résiduels <3 g / l)

 

Garde
Selon millésime

 

Awards
Sakura Awards 2016 ; medaille d’or
Japan Wine Challenge 2015 ; medaille de bronze