Trepat

Trepat

Elaboration du vin de base

Le cépage utilisé pour élaborer le vin de base de ce cava est le Trepat noir.

 

Le Trepat a été sélectionné pour les caractéristiques particulières qu’il confère tant aux vins tranquilles qu’aux cavas.

 

Il s’agit d’un cépage indigène de la région de la DO Conca de Barbera, dans la province de Tarragone.

 

Seuls 1.000 hectares sont plantés dans toute la Catalogne. Ces caractéristiques particulières ne découlent pas uniquement du processus de vinification et de maturation, mais aussi des sols, duclimat et des vignobles.

 

La récolte commence à la fin du mois de septembre, et se termine durant la première moitié d’octobre. Bien qu’il s’agisse d’un cépage noir, il a été vinifié en utilisant la technologie spécifique aux vins blancs de base destinés au cava.

 

Les raisins sont égrappés et transférés dans des pressoirs pneumatiques, mais aucune pression n’est exercée, afin d’extraire uniquement le jus de goutte, presque sans macération pelliculaire, afin deproduire un jus rose très pâle.

 

On laisse celui-ci décanter naturellement durant une période de 24 heures, afin de permettre à toute matière solide de se déposer¬†au fond de la cuve. Une fois limpide, il est transféré dans les cuves de fermentation.

 

La fermentation est réalisée à une température contrôlée située entre 14 et 16°C, dans des cuves en acier inoxydable, en utilisant des souches de levure sélectionnées de la collection Freixenet.

 

La fermentation dans ces cuves dure entre 10 et 12 jours. Une fois qu’elle est terminée, le jeune vin est soutiré, clarifié et préparé pour la mise en bouteille, moment auquel la fermentation secondaire et le processus de maturation commencent.

 

Cépage
Trepat

 

Notes de dégustation

Élaboré comme un Blanc de Noirs, ce vin arbore une couleur totalement naturelle. La mousse est fine et bien développée, et monte rapidement dans le verre.

 

Au nez, arômes prédominants de délicats fruits des bois rouges d’automne, dont principalement mûres, groseilles, fraises des bois et framboises, équilibrés par de subtiles notes de fines pâtisseries au beurre.

 

En bouche, séduisant et rond, avec à nouveau des notes de fruits rouges agréables et rondes, une douce acidité et une finale raffinée, franche et élégante.

 

Un cava aromatique, agréable, léger et facile à boire.

 

Analyse
Alcool: 11,5% Vol.
Acidité totale : 3,90 g/l
pH : 3,00
Dosage: 9 g/l

 

Garde
La durée de garde en bouteille varie selon les millésimes.

 

Awards
Berliner Wein Trophy 2015 ; medaille d’or