Délicieuse tarte au potiron

foodpairing_fb_okt17

Ingrédients:

– 250 g de farine, plus un peu de farine supplémentaire pour saupoudrer
– 50 g de sucre glace
– 125 g de beurre froid non salé de bonne qualité, en petits dés
– 1 gros œuf, de préférence de poules élevées en plein air ou bio, brouillé
– Un filet de lait
– Huile d’olive
– 1 potiron de 500 g, pelé, épépiné et coupé en dés de 2 cm
– 500 ml de lait entier
– 200 g de sucre roux, fin
– 1 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur, raclée
– 2 gros œufs, de préférence de poules élevées en plein air ou bio
– 320 g de crème fouettée sucrée

Préparation:

Tamisez la farine et le sucre glace depuis une certaine hauteur dans un grand bol. Incorporez le beurre avec les doigts dans le mélange sec jusqu’à obtention de la consistance d’une chapelure grossière. Ajoutez l’œuf et le lait et pétrissez la pâte pour former une boule lisse. Ne pétrissez pas trop longtemps, sinon le fond deviendra élastique et résistant plutôt que friable et croustillant. Vous pouvez faire la pâte à la main ou au robot culinaire.

Versez un peu de farine sur la boule de pâte et sur un plan de travail propre, puis pressez la boule pour former disque épais et plat. Saupoudrez encore un peu de farine, enveloppez la pâte dans un morceau de papier aluminium et mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. Graissez un moule antiadhésif de 25 cm de diamètre avec de l’huile. Saupoudrez un plan de travail propre de farine, puis étalez la pâte au rouleau jusqu’à une épaisseur d’environ un demi-centimètre. Enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie, puis déroulez-la pâte au-dessus du moule. Enfoncez bien la pâte au niveau de l’angle. Coupez les bords qui dépassent et utilisez les chutes pour combler les trous. Piquez la pâte avec une fourchette, déposez dessus un morceau de papier aluminium et placez le fond au congélateur pendant 30 minutes. Chauffer le four à 180 °C (four à gaz : position 4).

Pendant ce temps, mettez le potiron, le lait, le sucre et la vanille (bâtonnets et graines) dans une petite casserole profonde, à feu modéré. Continuez à remuer constamment pour que le mélange ne brûle pas et réduisez le feu dès que le mélange bout. Laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux, puis déposez le couvercle de la casserole en biais et laissez cuire doucement pendant encore 15 minutes, jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres et cuits. Retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille et mixez très délicatement le mélange à l’aide d’un mixeur plongeur jusqu’à obtention d’un mélange lisse et velouté. Laissez refroidir la garniture et placez le couvercle sur la casserole, afin d’éviter la formation d’un film.

Pendant que le mélange au potiron refroidit, placez un morceau de papier sulfurisé dans le fond de pâte et enfoncez-le bien à l’angle. Remplissez le fond de riz cru et faites cuire la pâte à blanc dans le four chaud pendant 10 minutes. Retirez le riz et le papier sulfurisé (conservez-les pour une prochaine fois), puis remettez le moule au four pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit ferme et presque biscuitée. Laissez le fond refroidir complètement et réduisez la température du four à 160 °C (four à gaz : position 3).

Battez les 2 œufs, ajoutez-les à la préparation au potiron, puis mélangez à nouveau. Versez le mélange dans le fond de pâte et enfournez la tarte pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit solidifiée mais que la garniture à l’intérieur soit encore un peu onctueuse. Laissez refroidir la tarte et servez avec un trait de crème ou une cuillerée de crème fraîche. Bon appétit !

Facebooktwitterpinterest
''); ?>