Malvasia

Malvasia

Elaboration du vin de base

Les raisins 100% Malvasia utilisés pour l’élaboration du vin de base de ce cava sont issus des vignobles situés autour de la ville de La Bisbal del Penedes.

Les vignes poussent sur des sols pauvres et caillouteux, à l’abri de la montagne, où les rendements sont faibles, ce qui nous permet de produire des raisins arrivant à pleine maturité, équilibrés et sains.

La cueillette est entièrement manuelle.

Les raisins sont légèrement pressés dans des pressoirs pneumatiques rotatifs pour en extraire le jus, qui est ensuite laissé au repos pendant 24 heures afin d’assurer le dépôt de toute matière solide lors du processus de décantation statique.

Une fois limpide, le jus est transféré aux cuves de fermentation en acier inoxydable à température contrôlée, où la première fermentation a lieu entre 14 et 16°C.

Nous ajoutons à ces cuves des levures sélectionnées à partir de nos propres souches de culture Freixenet, afin d’amorcer la fermentation. Celle-ci dure entre 10 et 12 jours. Une fois qu’elle est terminée, nous soutirons, filtrons et affinons le vin, puis le préparons à la mise en bouteille, à la fermentation secondaire et à la maturation en bouteille. Toutefois, nous faisons d’abord séjourner le vin de base en cuve pendant six mois. Le vin de dosage final destiné à ce cava est élaboré à partir de jus de raisins Malvasia, d’un millésime différent, assemblé avec du vin ayant mûri pendant 20 ans en fûts de châtaigniers, ce qui confère au cava des caractéristiques évoquant la cerise : idéal pour accompagner les desserts, et surtout, les pâtisseries et les sucreries.

 

Cépage
Malvasia

 

Notes de dégustation

Un cava très spécial, très différent des productions traditionnelles du Penedes, d’où l’importance de comprendre pourquoi, comment et à quelle fin il a été élaboré afin d’apprécier au mieux ses propriétés et qualités.

Robe jaune d’or, le reflet de sa longue maturation en bouteille, avec des bulles bien intégrées, fines, vives et persistantes.

Nez de fruits secs, noix grillées, mélange de fruits sucrés, compotes et confitures de fruits, avec un léger soupçon d’écorce d’orange confite.

Bouche agréablement douce, sans être trop lourde. Elle offre une richesse onctueuse ainsi qu’un bel équilibre entre la douceur naturelle du Malvasia et celle de la liqueur de dosage. Au nez, les notes mûres de compotes et conserves de fruits dominent, avec aussi quelques impressions de caramel et de miel. Arômes très marqués de fruits secs, noix, figues sèches, raisins et abricots secs mêlés à de légères notes évoquant la cerise, en raison de l’élevage en barrique du vin vieux qui fait partie de la liqueur de dosage.

Rafraîchissant en bouche, avec une acidité parfaitement équilibrée et une très longue finale persistante.

 

Analyse
Alcool : 11.50%
Acidité totale : 3.65 g/l
pH : 2.90
Dosage : 52 g/l

 

Garde
Selon le millésime, entre 66 et 76 mois.

 

Awards
Girovi 2016; medaille d’or
Monovino 2015 ; medaille d’or