Casa Sala

CasaSala
« Ce Cava constitue ma profonde reconnaissance ainsi que celle de Freixenet d’une dette historique. Un projet inspiré par un sentiment de gratitude envers ceux qui ont permis la naissance de nos activités. Un retour à nos racines. À l’endroit où mes parents et grands-parents ont créé les premières bouteilles de Freixenet. Tout a commencé à Casa Sala il y a plus d’un siècle. » José Ferrer Sala

 

Présentation

La cave Casa Sala a été construite par Joan Sala en 1901, sur les terres de la propriété familiale, où des vins destinés à l’exportation ont été élaborés jusqu’en 1914, et où Pere Ferrer Bosch et Dolores Sala Vivé ont créé la première bouteille de cava Freixenet. Aujourd’hui, la cave Casa Sala est équipée de la technologie la plus moderne. Dans la nouvelle cave biodynamique, nous avons essayé de conserver le meilleur de chaque génération. En élaborant notre cava comme à l’origine, mais en intégrant les dernières technologies de vinification.

 

Élaboration du vin de base

Les cépages utilisés pour élaborer le vin de base sont le Xarel.Io et le Parellada. Ils sont cueillis respectivement à la mi-septembre et au début du mois d’octobre. Les raisins proviennent de vignes méticuleusement sélectionnées dans le vignoble du domaine familial à Sant Quintí de Mediona, où les sols calcaires sont parfaits pour la culture de ces cépages traditionnels. La cueillette se fait à la main au point de maturité optimal des raisins, qui sont amenés à la cave pour être pressés dans le pressoir d’origine (un pressoir original classique de Champagne datant de l’année 1900), avec un rendement d’à peine 50% afin de nous offrir le moût de la meilleure qualité possible.

L’ensemble du processus est réalisé grâce à la gravité, sans pompes, filtres ou tuyaux, car il s’agit du seul moyen de respecter les conditions d’origine. Une fois le premier jus obtenu, nous lançons une série de mini-fermentations, en séparant les jus de raisin par cépage dans des cuves de 4.000 litres, afin d’avoir un contrôle total des vins provenant des différentes parties du vignoble, ce qui nous permet de créer ensuite l’assemblage idéal. Le vin mûrit en cave pendant au moins sept ans, et la fermentation secondaire se fait dans des bouteilles scellées avec des bouchons naturels.

Une fois la maturation terminée, les bouteilles sont placées dans des ‘pupitres’, puis remuées à la main avec savoir-faire, afin de faire migrer les sédiments vers le col de la bouteille. Enfin, le dégorgement est effectué manuellement en utilisant la méthode traditionnelle du ‘dégorgement à la volée’, c’est-à-dire de manière rapide et précise. Exactement comme jadis.

 

Coupage

Xarel·Io

Parellada

 

Analyse

Alcool : 12,5% vol.

Acidité totale: 3,70g / l

Dosage : <3 g / l (pas dosé) en sucres résiduels

pH : 3,06

 

Garde

Sept ans minimum

 

Notes de dégustation

Robe jaune intense, mais pâle, reflétant les sept années de maturation de ce cava en bouteille. Mousse élégante et persistante. Nez franc, avec des notes de compote et de fruits à noyau mûrs, et en particulier de pêche. Notes de pain fraîchement cuit.

Bouche ample, avec une mousse totalement intégrée : il s’agit d’un cava offrant une belle longueur, très agréable à boire, et corsé. Un Gran Reserva à base de Xarel.Io et Parellada particulièrement fin.